Les « opérations mentales de la composition » (Xenakis)
Identifieur interne : 000048 ( France/Analysis ); précédent : 000047; suivant : 000049Les « opérations mentales de la composition » (Xenakis)
Auteurs : Makis Solomos [France]Source :
- Intellectica : (Orsay.1985) [ 0769-4113 ] ; 2008.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- topic : Musique, Intelligence artificielle.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Cet article s'intéresse aux questions de type « cognitif » que soulève Xenakis durant l'époque qui va d'Achorripsis (1956-57) à Herma (1960-61) via ses réflexions telles qu'elles sont énoncées dans Musiques formelles (publié en 1963). On en dégagera trois. La première apparaît dans le chapitre 1 sous le titre « Phases fondamentales d'une oeuvre musicale », lorsque Xenakis demande: « Quel est le minimum de contraintes logiques nécessaires à la fabrication d'un processus musical? ». Dans le chapitre suivant, via l'hypothèse granulaire sur la nature du son, il s'intéresse au fonctionnement de l'écoute. La dernière, ponant sur les « opérations mentales de la composition », est la plus développée, et concerne le chapitre 5, où Xenakis écrit: « Dans ce chapitre nous commencerons par nous considérer brusquement amnésiques de manière à pouvoir remonter aux sources des opérations mentales de la composition et pour essayer de dégager des principes généraux valables pour toutes les musiques », et où il livre les mécanismes de Herma.
Url:
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770202
- https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01010132
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: 000000
- to stream PascalFrancis, to step Curation: 000000
- to stream PascalFrancis, to step Checkpoint: 000000
- to stream Main, to step Merge: 000169
- to stream Hal, to step Corpus: 000069
- to stream Hal, to step Curation: 000069
- to stream Hal, to step Checkpoint: 000057
- to stream Main, to step Merge: 000174
- to stream Hal, to step Corpus: 000070
- to stream Hal, to step Curation: 000070
- to stream Hal, to step Checkpoint: 000056
- to stream Main, to step Merge: 000173
- to stream Main, to step Curation: 000168
- to stream Main, to step Exploration: 000168
- to stream France, to step Extraction: 000048
Links to Exploration step
Pascal:08-0329008Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Les « opérations mentales de la composition » (Xenakis)</title>
<author><name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="4"><inist:fA14 i1="01"><s1>Université Montpellier 3, Route de Mende</s1>
<s2>34199 Montpellier</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<placeName><region type="region" nuts="2">Occitanie (région administrative)</region>
<region type="old region" nuts="2">Languedoc-Roussillon</region>
<settlement type="city">Montpellier</settlement>
</placeName>
<orgName type="university">Université Montpellier 3</orgName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">08-0329008</idno>
<date when="2008">2008</date>
<idno type="stanalyst">PASCAL 08-0329008 INIST</idno>
<idno type="RBID">Pascal:08-0329008</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000000</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000000</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000000</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="PascalFrancis" wicri:step="Checkpoint">000000</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0769-4113:2008:Solomos M:les:operations:mentales</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000169</idno>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-00770202</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770202</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000069</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000069</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000057</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000057</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0769-4113:2008:Solomos M:les:operations:mentales</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000174</idno>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-01010132</idno>
<idno type="url">https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01010132</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000070</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000070</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000056</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000056</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0769-4113:2008:Solomos M:les:operations:mentales</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000173</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000168</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000168</idno>
<idno type="wicri:Area/France/Extraction">000048</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Les « opérations mentales de la composition » (Xenakis)</title>
<author><name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="4"><inist:fA14 i1="01"><s1>Université Montpellier 3, Route de Mende</s1>
<s2>34199 Montpellier</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<placeName><region type="region" nuts="2">Occitanie (région administrative)</region>
<region type="old region" nuts="2">Languedoc-Roussillon</region>
<settlement type="city">Montpellier</settlement>
</placeName>
<orgName type="university">Université Montpellier 3</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Intellectica : (Orsay.1985)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Intellectica : (Orsay, 1985)</title>
<idno type="ISSN">0769-4113</idno>
<imprint><date when="2008">2008</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Intellectica : (Orsay.1985)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Intellectica : (Orsay, 1985)</title>
<idno type="ISSN">0769-4113</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Artificial intelligence</term>
<term>Cognition</term>
<term>Cognitive science</term>
<term>Composition</term>
<term>Constraint</term>
<term>Hypothesis</term>
<term>Logic</term>
<term>Music</term>
<term>Neural network</term>
<term>Operating mode</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Musique</term>
<term>Cognition</term>
<term>Mode opératoire</term>
<term>Composition</term>
<term>Contrainte</term>
<term>Logique</term>
<term>Hypothèse</term>
<term>Intelligence artificielle</term>
<term>Sciences cognitives</term>
<term>Réseau neuronal</term>
<term>Science cognitive</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Musique</term>
<term>Intelligence artificielle</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Cet article s'intéresse aux questions de type « cognitif » que soulève Xenakis durant l'époque qui va d'Achorripsis (1956-57) à Herma (1960-61) via ses réflexions telles qu'elles sont énoncées dans Musiques formelles (publié en 1963). On en dégagera trois. La première apparaît dans le chapitre 1 sous le titre « Phases fondamentales d'une oeuvre musicale », lorsque Xenakis demande: « Quel est le minimum de contraintes logiques nécessaires à la fabrication d'un processus musical? ». Dans le chapitre suivant, via l'hypothèse granulaire sur la nature du son, il s'intéresse au fonctionnement de l'écoute. La dernière, ponant sur les « opérations mentales de la composition », est la plus développée, et concerne le chapitre 5, où Xenakis écrit: « Dans ce chapitre nous commencerons par nous considérer brusquement amnésiques de manière à pouvoir remonter aux sources des opérations mentales de la composition et pour essayer de dégager des principes généraux valables pour toutes les musiques », et où il livre les mécanismes de Herma.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list><country><li>France</li>
</country>
<region><li>Languedoc-Roussillon</li>
<li>Occitanie (région administrative)</li>
</region>
<settlement><li>Montpellier</li>
</settlement>
<orgName><li>Université Montpellier 3</li>
</orgName>
</list>
<tree><country name="France"><region name="Occitanie (région administrative)"><name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
</region>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/XenakisV1/Data/France/Analysis
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000048 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/France/Analysis/biblio.hfd -nk 000048 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= XenakisV1 |flux= France |étape= Analysis |type= RBID |clé= Pascal:08-0329008 |texte= Les « opérations mentales de la composition » (Xenakis) }}
This area was generated with Dilib version V0.6.33. |